Les choix du repêchage U Sports 2023 de la LECB seront dévoilés le 19 avril

Apr 18, 2023

MONTRÉAL, 18 avril 2023 – La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé que les résultats du repêchage U Sports 2023 de la LECB seront dévoilés mercredi le 19 avril sur CEBL.ca ainsi que sur les médias sociaux de la ligue (@cebleague). Les choix de l’Alliance de Montréal seront également dévoilés par voie de communiqué ainsi que sur les médias sociaux de l’équipe, sur Instagram (@alliancemontreal), Twitter (@mtl_alliance), LinkedIn et Facebook (Montréal Alliance).


Les représentants des 10 équipes de la ligue se sont rencontrés virtuellement le 12 avril pour le repêchage de deux rondes avant que leurs choix soient rendus publics le 19 avril. Les Sea Bears de Winnipeg, équipe d’expansion la plus récente, détiennent le premier choix, suivi de l’ordre inverse du classement de la saison régulière de 2022. L’Alliance a choisi deuxième (1er tour, choix 2) et 19e (2e tour, choix 9) au total.


La saison dernière, l’Alliance a également sélectionnée deuxième et 19e au total, choisissant Alain Louis et Marc-André Fortin. Louis a participé aux 20 matchs de l’équipe en 2022 et est l’un de deux joueurs de l’effectif de la saison dernière à avoir resigné pour la saison 2023.


Comme c’était le cas en 2022, les joueurs de U Sports admissibles au repêchage peuvent avoir terminé leur admissibilité universitaire en 2022-23, ou ils peuvent retourner jouer avec leur équipe universitaire cet automne et être considérés en tant que Joueurs de développement U Sports. Les joueurs repêchés doivent être Canadiens et doivent avoir complété au moins une année complète d’admissibilité dans leur institution U Sports.


Le repêchage de la LECB permet aux meilleurs joueurs U Sports de jouer et s’entraîner aux côtés des meilleurs joueurs professionnels de la LECB. Notamment, le premier choix au repêchage en 2022, David Muenkat (Scarborough Shooting Stars), a remporté le titre du Joueur défensif de l’année U Sports et a été membre de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes en 2022-23, tout en menant STFX à la finale du championnat national U Sports. Aiden Warnholtz (BlackJacks d’Ottawa) et Grant Shepherd (River Lions de Niagara), tous deux repêchés en 2021, ont remporté le championnat national U Sports en 2022-23 avec l’Université Carleton pour une deuxième année consécutive. Warnholtz a également été nommé membre de la première équipe d’étoiles canadiennes et a reçu le titre de Joueur le plus utile du match du championnat national. 


Ordre de la première ronde du repêchage : 

Sea Bears de Winnipeg

Alliance de Montréal

Calgary Surge (anciennement Nighthawks de Guelph)

Stingers d’Edmonton

Rattlers de la Saskatchewan

Bandits de Vancouver 

BlackJacks d’Ottawa

River Lions de Niagara

Shooting Stars de Scarborough

Honey Badgers de Brampton (anciennement Honey Badgers de Hamilton)


Ordre de la deuxième ronde du repêchage : 

Honey Badgers de Brampton (anciennement Honey Badgers de Hamilton)

Shooting Stars de Scarborough

River Lions de Niagara

BlackJacks d’Ottawa

Bandits de Vancouver 

Rattlers de la Saskatchewan

Stingers d’Edmonton

Calgary Surge (anciennement Nighthawks de Guelph)

Alliance de Montréal

Sea Bears de Winnipeg


-30-


À propos de l’Alliance de Montréal 

L’Alliance de Montréal est une équipe de basketball professionnelle qui évolue dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). L’équipe entame sa deuxième saison dans la LECB et joue tous ses matchs à domicile à l’Auditorium de Verdun. Composée de 10 matchs à domicile et 10 matchs à l’extérieur, la saison de la LECB se déroule de mai à août. Achetez vos billets et retrouvez plus d’informations sur l’équipe au www.alliancemontreal.ca et sur nos plateformes de médias sociaux, sur Instagram et TikTok (@alliancemontreal), Twitter (@mtl_alliance), LinkedIn et Facebook (Montréal Alliance).


À propos de U Sports

U Sports est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 14 000 étudiants athlètes et 700 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats nationaux dans 12 sports différents. U Sports offre également des opportunités internationales de haute performance lors des Jeux universitaires d’hiver et d’été de la FISU, des Championnats du monde universitaires, des Coupes du monde universitaires et de diverses initiatives éducatives. U Sports travaille en collaboration avec 56 membres et quatre conférences, ainsi qu’avec le système sportif canadien sur la croissance et l’offre du sport universitaire aux étudiants-athlètes dans l’ensemble du pays. 


Contact média

Zachary Favreau

Gestionnaire, Communications et relations communautaires 

[email protected]

Share by: