Kemy Ossé re-signe avec l’Alliance pour la saison 2023

May 15, 2023

L’Alliance de Montréal a annoncé lundi qu’elle a re-signé le premier joueur de l’histoire de la franchise et co-capitaine de l’équipe en 2022, Kemy Ossé, pour la saison 2023 de la Ligue élite canadienne de basketball. Le Montréalais de six pieds et un pouce a joué les 20 matchs de l’Alliance en 2022, moyennant 10,1 points, 4,5 rebonds, 2,0 passes décisives et 27,1 minutes de jeu par match. Ossé a marqué le panier gagnant lors du match d’ouverture à domicile de l’équipe en 2022, scellant la toute première victoire de l’histoire de la franchise.

 

« C’est avec honneur que je vais continuer de représenter l’Alliance et la ville de Montréal, s’est exprimé Ossé. Faire partie de l’effectif pour la saison inaugurale de la franchise a été une expérience incroyable, et j’ai hâte de poursuivre sur cette lancée et de continuer à avoir un impact tant sur le terrain que dans la communauté montréalaise. Le soutien des partisans a été extraordinaire l’an dernier, et j’ai hâte de tout donner pour eux une fois de plus cette saison. »

 

Ossé a représenté le Canada avec les Honey Badgers de Brampton lors de la Basketball Champions League Americas cet hiver, jouant dans deux matchs alors que les champions de la LECB affrontaient le Real Esteli (Nicaragua) et le Libertadores (Mexique). Au total, Ossé a enregistré un total de 20 points, sept rebonds et quatre passe décisive lors de ses des deux matchs avec Brampton.

 

àOssé a joué les saisons 2020 et 2021 de la LECB avec les Rattlers de la Saskatchewan, enregistrant une moyenne de 11,8 points, 4,5 rebonds, 2,2 passes décisives et 27,1 minutes de jeu par match, en plus de réussir 35 % de ses lancers de la ligne de trois points.

 

Après avoir représenté le Québec aux Jeux du Canada en 2009, Ossé a joué quatre saisons avec l’Université de l’Arkansas à Little Rock en division 1 de la NCAA. Au cours de ses quatre saisons à Little Rock, Ossé a enregistré une moyenne de 6,0 points, 2,4 rebonds, 0,7 passe décisive et 17,5 minutes de jeu par match. Le Montréalais a également participé au tournoi du March Madness en 2016, créant la surprise en renversant les Boilermakers de l’Université de Purdue au premier tour.

 

À la suite de son passage à l’Université de l’Arkansas et avant de se joindre aux Rattlers, Ossé a joué trois saisons dans la NBLC avec le Island Storm de Charlottetown, le Riptide de St-Jean et l’Express de Windsor.

 

Ossé se joint à Alain Louis, Nathan Cayo et Elie Karojo, tous les trois de retour pour une deuxième saison consécutive, aux Québécois Wilfried Balata, Mamadou Gueye, Biniam Ghebrekidan et Saydou Sall, aux choix du repêchage U Sports Aryan Sharma et Bahaïde Haïdara, au membre de la deuxième équipe d’étoiles de la LECB en 2022, Ahmed Hill, et aux deux joueurs de la NBA G League Blake Francis et Treveon Graham en tant que 13e membre de l’effectif pour la saison 2023. Ossé se joindra à l’équipe à la conclusion du camp d’entraînement.

 

L'Alliance joue le premier de 10 matchs à domicile à l’Auditorium de Verdun le 26 mai contre les River Lions de Niagara. Pour plus d’informations ou pour se procurer des billets, consultez https://www.alliancemontreal.ca/billets.

Share by: