Jahmal Jones

Entraîneur Adjoint

Jahmal Jones a été annoncé au personnel d’entraîneurs de l’Alliance le 22 avril pour le saison 2025.


Originaire de Mississauga en Ontario, Jones a marqué l'histoire de l'Université Ryerson lors de sa carrière universitaire (2010-2015). Au cours de sa carrière universitaire à Ryerson, il s'est imposé comme l'un des athlètes les plus décorés du programme. Dès sa première saison, il s'est démarqué en remportant le titre de recrue de l'année de l'Est du SUO et d'athlète masculin de l'année de Ryerson. Sa carrière universitaire exceptionnelle a culminé avec une sélection sur la deuxième équipe d'étoiles canadiennes en 2014-2015, lorsqu'il a aidé l'équipe à remporter la médaille de bronze du SIC. Son palmarès impressionnant comprend trois sélections sur la première équipe d'étoiles de l'Est du SUO et deux
trophées Ryersonian d'athlète masculin de l'année.


Jones a également brillé sur la scène internationale, représentant le Canada aux Jeux panaméricains de 2011 et aux Jeux mondiaux universitaires de 2011 et 2015, où il a assumé le rôle de co-capitaine.


Suite à ses succès universitaires, il s'est lancé dans une vaste carrière professionnelle sur plusieurs continents. Son parcours a commencé dans la NBL de République tchèque avec Bohemilk Turi Svitavy avant de le mener à travers diverses ligues européennes, notamment en Hongrie, en Estonie, en Slovaquie, au Danemark et en Suède. Il a également participé à la Ligue canadienne de basketball élite (CEBL) avec les Stingers d'Edmonton pendant deux saisons, remportant le championnat en 2021-22. Plus récemment, il a joué dans la ligue espagnole LEB Silver avec Ibersol C.B. Tarragona, démontrant sa capacité à s'adapter et à réussir dans divers environnements de basket-ball.

 

En 2023, Jones s'est tourné vers l'entraînement, occupant le poste d'entraîneur-chef à H5 Academy Prep, après avoir acquis de l'expérience comme entraîneur au camp d'été de Ryerson et au camp de basketball Nike de Sports Camp Canada.