Les BlackJacks accueillent l’Alliance pour le dernier match de la saison régulière

Aug 01, 2022

Les BlackJacks d’Ottawa accueillent l’Alliance de Montréal pour le dernier match de la saison régulière de la LECB le 1er août dès 19h30. Les BlackJacks (7-12) occupent la huitième place au classement tandis que l’Alliance (4-15) est dixième. 


Les BlackJacks ont gagné deux matchs d’affilée tandis que l’Alliance a perdu cinq matchs consécutifs. Ottawa se prépare également pour la demi-finale du championnat de la LECB qui aura lieu le 12 août prochain. 


La plus récente victoire des BlackJacks est survenue le 27 juillet contre les Stingers d’Edmonton, champions en titre. Ottawa a pris une avance tôt dans le match et l’a conservée tout au long de ce dernier. 


Le pourcentage de réussite de lancers à été un élément clé pour Ottawa qui a réussi 50 % de ses lancers dont 40 % de la ligne de trois points. Tyrell Tate et Deng Adel ont tous deux réussi de nombreux lancers importants. Adel a totalisé 30 points. 


Ottawa a également remporté la bataille des rebonds 47-38 dans un match entre les deux meilleures équipes à ce domaine. Ottawa est en tête de la ligue pour la moyenne de rebonds (38,7) tandis qu’Edmonton est deuxième (37,8). Quatre joueurs des BlackJacks ont eu au moins quatre rebonds, dont Chad Posthumus qui a enregistré 10 points et 15 rebonds. 


L’efficacité offensive et les rebonds seront des éléments cruciaux contre Montréal. L’Alliance est dixième pour la moyenne de rebonds par match (31,9). L’Alliance a remporté sa seule autre rencontre avec les BlackJacks par la marque de 86-80 le 31 mai dernier. 


Dans ce match, Montréal a réussi un plus haut pourcentage de réussite de lancers et a obtenu plus de passes décisives. Ils étaient également près d’égaler Ottawa au niveau des rebonds. 


Nathan Cayo, Abdul Mohamed et Emondre Rickman affronteront Adel, Posthumus et les ailiers d’Ottawa. Cayo mène l’équipe avec une moyenne de 12,6 points et 4,6 rebonds par match en plus de réussir 55,2 % de ses lancers. 


L’offensive de Montréal viendra également de ses meneurs. Hernst Laroche est un facilitateur clé alors que lui et Alain Louis sont en tête de l’équipe pour la moyenne de passes décisives. Laroche réussit également 1,4 vols par match. Lors du premier affrontement entre les deux équipes, Laroche avait terminé le match avec 10 points, six passes décisives et cinq rebonds. 


Montréal pourra compter sur ses lancers de trois points, alors que l’Alliance se classe quatrième à ce chapitre (36,0). Laroche (44,7 %), Louis (37,5) et Kemy Ossé (37,2) sont parmi les meilleurs de la ligue en termes de lancers de trois points. 


L’Alliance cherchera à terminer sa saison inaugurale avec une victoire. Ce match servira de préparation aux demi-finales pour Ottawa qui affrontera les Honey Badgers de Hamilton le 12 août. 


Tous les matchs seront diffusés en direct à l’international sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur CEBL Mobile, l’application officielle de la LECB. Les matchs seront également disponibles en direct au Canada vis cbcsports.ca, l’application CBC Sports, et le service de streaming gratuit CBC Gem. 

 

Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB a le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, avec 71 % de Canadiens sur ses alignements actuels. Les joueurs apportent leur expérience de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l’équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et du U SPORTS. Seule ligue professionnelle de première division partenaire de Canada Basketball, la saison de la LECB se déroule de mai à août. Rendez-vous sur CEBL.ca pour plus d’informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et Youtube.


Share by: