L’Alliance cherche sa première victoire contre les River Lions à Montréal

Jun 15, 2022

Les River Lions de Niagara (4-3) visitent l’Alliance de Montréal (3-4) le 15 juin dès 19h30 à l’Auditorium de Verdun. Les River Lions ont remporté le dernier affrontement entre les deux équipes le 3 juin dernier, à St. Catharines. 


Montréal a perdu deux de ses trois derniers matchs depuis cette défaite contre Niagara. Les River Lions, quant à eux, ont remporté deux de leurs trois derniers matchs, mais viennent tout juste de subir une défaite de 92-89 contre les Rattlers de la Saskatchewan. 


L’Alliance est actuellement invaincue à Montréal, et compte sur des partisans bruyants et passionnés à chaque match. En effet, Montréal affiche trois victoires et aucune défaite à domicile, ayant remporté des matchs contre les Shooting Stars de Scarborough, les BlackJacks d’Ottawa et les Nighthawks de Guelph. 


Pendant ce temps, les River Lions ont bien joué sur la route, ce qu’en démontre leur fiche de deux victoires et une défaite. Niagara vient par contre de jouer quatre matchs consécutifs à domicile, au cours desquels l’équipe a obtenu une fiche de deux victoires et deux défaites. 


Lors de la première rencontre entre les deux équipes, Niagara a connu un fort premier et troisième quart, ce qui leur a permis de se détacher de Montréal. Les River Lions menaient 26-11 après le premier quart et, bien que l’Alliance se soit battue au deuxième quart, les River Lions menaient tout de même 46-26 à la mi-temps. Attendez-vous à ce que Montréal prenne un meilleur départ cette fois-ci. 


Au cours du premier affrontement entre les deux équipes, Niagara a réussi 45 % de ses lancers de la ligne de trois points tandis que Montréal a seulement converti 17 % de ses tentatives. Les joueurs des River Lions Jaylen Babb-Harrison, EJ Onu et Phil Scrubb ont tous trois réussi plusieurs lancers de la ligne de trois points chacun. Dans l’ensemble, Montréal avait réussi 32 % de ses lancers, contre 52 % pour les River Lions. 


L’Alliance avait remporté la bataille au niveau des rebonds (41-38), mais sera privée du pivot Gaios Skordilis, qui a quitté le club plus tôt cette semaine. Une grande partie de l’offensive de l’Alliance passe par ses meneurs. Hernst Laroche mène l’équipe avec une moyenne de 4,14 passes décisives par match tandis qu’Alain Louis le suit de près. Kemy Ossé est excellent de la ligne de trois points, lui qui est actuellement au cinquième rang de la ligne pour le pourcentage de réussite. 


L’une des plus grandes forces de Niagara est son efficacité offensive. Les River Lions sont en tête de la ligue pour le nombre de points par match (87,6), le pourcentage de réussite de lancers (46,6 %) et est à égalité au premier rang pour le nombre de rebonds par match (38). La profondeur est également un facteur clé pour Niagara. Lors du match contre Montréal, les cinq joueurs partants ont tous marqué plus de 10 points, tandis que Scrubb, Tidjan Keita et Oluseyi Ashaolu ont eu de bonnes performances provenant du banc. 


Un domaine à améliorer du côté des River Lions sera les fins de matchs. Niagara menait contre Edmonton et Saskatchewan lors du Elam ending, mais ont fini par perdre les deux affrontements. Ils ont également failli perdre contre les Growlers de Terre-Neuve après avoir mené tout le long du match. 


Si Montréal gagne, l’Alliance se retrouvera avec la même fiche (4-4) que Niagara. Les River Lions sont actuellement au troisième rang du classement général, tandis que l’Alliance occupe le huitième rang. 


Tous les matchs seront diffusés en direct à l’international sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur CEBL Mobile, l’application officielle de la LECB. Les matchs seront également disponibles en direct au Canada vis cbcsports.ca, l’application CBC Sports, et le service de streaming gratuit CBC Gem. 

 

Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB a le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, avec 71 % de Canadiens sur ses alignements actuels. Les joueurs apportent leur expérience de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l’équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et du U SPORTS. Seule ligue professionnelle de première division partenaire de Canada Basketball, la saison de la LECB se déroule de mai à août. Rendez-vous sur CEBL.ca pour plus d’informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et Youtube.


Share by: