KEMY OSSÉ ET ALAIN LOUIS REPRÉSENTERONT LE CANADA LORS DE LA BASKETBALL CHAMPIONS LEAGUE AMERICAS

Feb 06, 2023

Deux joueurs de l’édition 2022 de l’Alliance, le co-capitaine et tout premier joueur de la franchise Kemy Ossé ainsi qu’Alain Louis, participeront à la Basketball Champions League Americas (BCLA) avec les champions en titre de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les Honey Badgers de Brampton. 


Fondée en 2019, la BCLA est la toute première compétition panaméricaine et a remplacé la FIBA Americas League comme ligue de plus haut niveau du continent. La compétition oppose les meilleures équipes de basketball des Amériques telles que les trois meilleures équipes de la Liga Nacional de
Básquet (Argentine – Quimsa, Instituto ACC, Obras), les trois meilleures équipes de la Novo Basquete Brasil (Brésil – Minas Tênis Clube, Flamengo, Franca), les champions de la LECB (Canada – Honey Badgers de Brampton), l’équipe championne de la Liga Nacional de Básquetbol de Chile (Chili – C.D. Universidad de Concepción) les champions de la Liga Nacional de Baloncesto Profesional (Mexique – Libertadores de Querétaro), les champions de la Liga Superior de Baloncesto (Nicaragua – Real Estelí) ainsi que les deux meilleures équipes de la Liga Uruguaya de Basketball (Uruguay - Biguá de Villa Biarritz, Peñarol).


Les 12 équipes de la compétition sont réparties en quatre groupes et jouent à trois reprises contre chaque autre équipe du groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale. Le vainqueur de la compétition se qualifie pour la Coupe intercontinentale de basketball, opposant le champion de la BCLA aux champions de la NBA G League (États-Unis), de la Basketball Champions League (Europe), de la Basketball Africa League et de la FIBA Asia Champions Cup. 


Ossé et Louis se joingent aux Honey Badgers pour leurs deux derniers matchs de la compétition alors que les champions de la LECB affichent présentement aucune victoire en quatre rencontres. Pour ses deux derniers matchs, Brampton présente un effectif entièrement canadien et 10 de ses 11 joueurs ont évolué dans la LECB en 2022 : Sean Miller-Moore (Guelph), Kemy Ossé et Alain Louis (Montréal), Daniel Walden-Mullings et Jaylen Babb-Harrison (Niagara), Chad Posthumus (Ottawa), Shane Osayande (Saskatchewan), Jahvon Blair (Terre-Neuve) ainsi qu’Alex Campbell et Murphy Burnatowski (Vancouver). Le 11e joueur de l’effectif, Elijah Lufile, évoluait avec les Stars de Salt Lake City de la NBA G League plus tôt cette saison. 


En 2022, Ossé à affiché une moyenne de 10,1 points, 4,5 rebonds et 2,0 passes décisives par match en plus d’avoir marqué 10 points ou plus à huit reprises. Pour sa part, Louis avait amassé une moyenne de 6,3 points, 2,0 rebonds et 3,2 passes décisives. 


Les Honey Badgers de Brampton accueilleront le Real Estelí (Nicaragua) le mardi 7 février à 20h00 et le Libertadores (Mexique) le jeudi 9 février à 20h00. Tous les matchs seront joués au CAA Center de Brampton. Les matchs des Honey Badgers seront diffusés en direct sur CEBL+ et sur NBA TV Canada. 


À propos de l’Alliance de Montréal 

L’Alliance de Montréal est une équipe de basketball professionnelle qui évolue dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). L’équipe entame sa deuxième saison dans la LECB et joue tous ses matchs à domicile à l’Auditorium de Verdun. Composée de 10 matchs à domicile et 10 matchs à l’extérieur, la saison de la LECB se déroule de mai à août. Achetez vos billets et retrouvez plus d’informations sur l’équipe au www.alliancemontreal.ca et sur nos plateformes de médias sociaux, sur Instagram et Tik Tok (@alliancemontreal), Twitter (@mtl_alliance), LinkedIn et Facebook (Montréal Alliance).


À propos de la LECB

Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec pour mission de former des joueurs, des entraîneurs, des cadres sportifs et des arbitres canadiens, la LECB peut se vanter d’avoir le plus haut pourcentage de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays avec 71 % de Canadiens sur ses effectifs en 2022. Les joueurs de la LECB proviennent notamment de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l’équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes universitaires de la NCAA et du U SPORTS. Neuf joueurs de la LECB ont fait le saut vers la NBA et 28 joueurs ont participé aux camps d’entraînement de la NBA G League en octobre. Des renseignements supplémentaires sur la LECB sont disponibles au www.cebl.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube. 


Share by: