TOUS LES CHEMINS MÈNENT À MONTRÉAL

Apr 29, 2022

Cette semaine, deux nouveaux noms ont été ajoutés à l’effectif de l’Alliance: Hernst Laroche et Ashley Hamilton. 

Bien que ce fût probablement la première fois que ces deux noms se retrouvaient côte à côte et même s’ils ont tous deux grandi sur des continents différents, parlant deux langues différentes et qu’ils n’ont jamais joué dans la même équipe, il existe de nombreuses similitudes dans leurs parcours.

Après avoir obtenu son diplôme du Collège Vanier à Montréal, Hernst Laroche a rapidement fait ses valises pour Las Cruces afin d’évoluer avec les Aggies de l’Université d’État du Nouveau-Mexique. À l’époque, il était beaucoup plus rare pour un jeune québécois de faire le grand saut en division 1 de la NCAA.

 

À peu près au même moment, à plus de 6 000 kilomètres de là, un jeune londonien a également décidé de frayer son propre chemin. En effet, Ashley Hamilton a quitté l’Angleterre à un jeune âge afin de poursuivre ses études secondaires à Las Palmas, en Espagne. L’Anglais a finalement terminé ses études secondaires à Boston, aux États-Unis, avant de prendre la route pour Los Angeles et de se joindre à l’Université Loyola Marymount. Lui aussi faisait partie d’une poignée de Britanniques qui ont fait le grand saut vers la NCAA.

 

Les deux joueurs ont passé les années suivantes à jouer en division 1 de la NCAA. Laroche est d’ailleurs devenu le 29e joueur de l'histoire des Aggies à atteindre 1 000 points en carrière alors qu’Hamilton affichait une excellente moyenne de 10,4 points et 5,8 rebonds par match. Laroche et Hamilton ont d’ailleurs passé très proche de s’affronter lors d’un match entre l’Université d’État du Nouveau-Mexique et l’Université Loyola Marymount le 28 décembre 2008, mais une blessure au dos subie lors du match précédent a écarté Hamilton de l’alignement.

Pour donner suite à leurs études universitaires aux États-Unis, les deux joueurs sont partis jouer à l'étranger. Laroche a débuté sa carrière professionnelle en 2012 avec le club ukrainien BC Odessa. Deux ans plus tard, c'était au tour d'Hamilton de se joindre au championnat d'Ukraine, cette fois avec SK Cherkasy. Laroche et Hamilton ont passé les années suivantes à parcourir le monde et à jouer dans certaines des meilleures ligues européennes et sud-américaines, notamment en France, en Grèce, en Argentine, en Italie, en Angleterre et en Hongrie. 

Laroche et Hamilton ont également tous deux joué au niveau international. Laroche a joué avec l'équipe nationale d'Haïti à la FIBA Caribbean Cup, alors qu'Hamilton a représenté la Grande-Bretagne à de multiples occasions, notamment lors des qualifications pour la Coupe du monde FIBA plus tôt cette année. 

Après avoir joué un total de 17 saisons professionnelles dans 13 ligues et pour 16 équipes différentes, Laroche et Hamilton joueront tous deux au Canada pour la première fois cet été. Ils se joignent aux meneurs Kemy Ossé et Alain Louis, à l’arrière Isiah Osborne, aux ailiers Dominic Green, Nathan Cayo, Abdul Mohamed et James Jean-Marie ainsi qu’au pivot Marc-André Fortin et prendront part au camp d’entraînement pour la saison 2022 de la LECB dès le 16 mai prochain.

 

Les partisans auront l’occasion de voir l’équipe jouer à 10 reprises cet été au nouvel Auditorium de Verdun. Pour obtenir plus d’informations ou pour vous procurer un abonnement de saison à partir de 22,50 $ par match, consultez https://www.alliancemontreal.ca/abonnement-de-saison-2022.

 

À propos de l’Alliance de Montréal

L’Alliance de Montréal est une équipe de basketball professionnelle qui évolue dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). L’équipe jouera tous ses matchs à domicile au nouvel Auditorium de Verdun, récemment rénové. L’Alliance débutera sa première saison le 25 mai contre les Honey Badgers de Hamilton. La saison, composée de 10 matchs à domicile et 10 matchs à l’extérieur, se terminera le 1er août lorsque l’équipe affrontera les BlackJacks à Ottawa. Retrouvez le calendrier et plus d’informations sur l’équipe au www.alliancemontreal.ca et sur nos plateformes de médias sociaux, sur Instagram (@alliancemontreal), Twitter (@mtl_alliance), LinkedIn et Facebook (Montréal Alliance).

 

À propos de la LECB

La LECB entamera sa quatrième saison en mai 2022. Une ligue créée par des Canadiens pour la population canadienne, elle accueille plus de 75 % de joueurs canadiens, ce qui représente la plus importante proportion de toutes les ligues professionnelles au pays. Les joueurs de la LECB proviennent notamment de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA, du U SPORTS et des meilleures ligues internationales. Tous les matchs de saison régulière de la LECB seront diffusés en direct sur le service de diffusion gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca, sur l’application mobile CBC Sports et sur CEBL+. Des renseignements supplémentaires sur la LECB sont disponibles au www.cebl.ca.


Share by: