LE MONTRÉALAIS KEMY OSSE SIGNE AVEC L’ALLIANCE ET DEVIENT LE PREMIER JOUEUR DE L’HISTOIRE DE LA FRANCHISE

Mar 23, 2022

MONTRÉAL, le 23 mars 2022 - L’Alliance de Montréal a annoncé mercredi qu’ils ont signé le meneur Montréalais Kemy Osse, faisant de lui le premier joueur de l’histoire de la franchise d’expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB).


« Nous sommes très heureux d’annoncer la signature de Kemy comme première dans l’histoire de la franchise », s’est exprimé le directeur général Joel Anthony. « Avoir un joueur local qui est tout autant engagé sur le terrain que dans sa communauté rend cette signature spéciale pour nous. Son leadership ainsi que son expérience dans la Ligue joueront un grand rôle pour nous, tout comme sa capacité à contribuer des deux côtés de la balle. »


Le Montréalais de six pieds et un pouce a disputé les saisons 2020 et 2021 de la LECB en Saskatchewan avec l’équipe des Rattlers, enregistrant une moyenne de 11,8 points, 4,5 rebonds, 2,2 passes décisives et 27,1 minutes de jeu par match, et réussissant 35 % de ses lancers de la ligne de trois points. Au cours des séries d’été de 2020, Osse a débuté les six matchs des Rattlers et a réalisé des sommets personnels en termes de points, de vols et de pourcentage de lancers de trois points. En effet, Osse a enregistré une moyenne de 14,2 points, 2,3 passes décisives et 5,0 rebonds, et réussissant 47 % de ses lancers de la ligne de trois points. Ces accomplissements ont permis à Osse de terminer dans le top deux de la Ligue dans chaque catégorie.


« Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir l’occasion de porter le maillot de l’Alliance de Montréal et de compétitionner pour un championnat », a déclaré Osse. « J’aimerais remercier notre directeur général, Joel Anthony, notre vice-présidente, Annie Larouche, notre directeur du personnel des joueurs, Ibrahim Appiah et, bien sûr, notre entraîneur-chef Vincent Lavandier d’avoir cru en moi et de me permettre de représenter la ville de Montréal. Je suis très enthousiaste en vue de la saison à venir et j’ai hâte de jouer dans la ville où j’ai grandi. » 


Après avoir représenté le Québec aux Jeux du Canada en 2009, Osse a disputé quatre saisons avec l’université de l’Arkansas à Little Rock en division 1 de la NCAA. Au cours de ses quatre saisons à Little Rock, Osse a enregistré une moyenne de 6,0 points, 0,7 passe décisive, 2,4 rebonds et 17,5 minutes de jeu par match. Le Montréalais a notamment participé au tournoi du March Madness en 2016, créant la surprise en renversant les Boilermakers de l’université de Purdue au premier tour.  


À la suite de son passage à l’université de l’Arkansas et avant de se joindre aux Rattlers de la Saskatchewan, Osse a disputé trois saisons dans la Ligue nationale de basketball du Canada (LNB), soit avec l’Island Storm de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard (2017-2018), le Riptide de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick (2018-2019) et l’Express de Windsor en Ontario (2019-2020). 


« La première signature est toujours un moment important dans la construction d’une équipe, a dit l’entraîneur-chef Vincent Lavandier. C’est pourquoi je suis heureux d’accueillir Kemy au sein de l’Alliance de Montréal et de construire avec lui l’histoire de notre franchise. Kemy est un leader vocal, et sa connaissance de la Ligue sera une réelle force pour notre équipe. »


Ayant grandi dans le quartier de Parc-Extension à Montréal, Osse a fréquenté le collège Notre-Dame au secondaire et l’école Saint Augustin Roscelli au primaire. D’origine haïtienne, Osse est la première recrue du directeur général de l’Alliance Joel Anthony. Les partisans auront l’occasion de voir Osse jouer à 10 reprises cet été au nouvel Auditorium de Verdun. Pour obtenir plus d’informations ou pour vous procurer un abonnement de saison à partir de 22,50 $ par match, consultez https://www.alliancemontreal.ca/abonnement-de-saison-2022


À propos de l’Alliance de Montréal 

L’Alliance de Montréal est une équipe de basketball professionnelle qui évolue dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). L’équipe jouera tous ses matchs à domicile au nouvel Auditorium de Verdun, récemment rénové. L’Alliance débutera sa première saison le 25 mai contre les Honey Badgers de Hamilton. La saison, composée de 10 matchs à domicile et 10 matchs à l’extérieur, se terminera le 1er août lorsque l’équipe affrontera les BlackJacks à Ottawa. Retrouvez le calendrier et plus d’informations sur l’équipe au www.alliancemontreal.ca et sur nos plateformes de médias sociaux, sur Instagram (@alliancemontreal), Twitter (@mtl_alliance), LinkedIn et Facebook (Montréal Alliance). 


À propos de la LECB

La LECB entamera sa quatrième saison en mai 2022. Une ligue créée par des Canadiens pour la population canadienne, elle accueille plus de 75 % de joueurs canadiens, ce qui représente la plus importante proportion de toutes les ligues professionnelles au pays. Les joueurs de la LECB proviennent notamment de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA, du U SPORTS et des meilleures ligues internationales. Tous les matchs de saison régulière de la LECB seront diffusés en direct sur le service de diffusion gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca, sur l’application mobile CBC Sports et sur CEBL+. Des renseignements supplémentaires sur la LECB sont disponibles au www.cebl.ca.


-30-


Contact média:



Zachary Favreau

Gestionnaire, Communications et relations communautaires 

[email protected]


Share by: