LE MONTRÉALAIS HERNST LAROCHE SE JOINT À L’ALLIANCE

Apr 25, 2022

MONTRÉAL, le 25 avril 2022 – L’Alliance de Montréal a annoncé lundi qu’elle a signé le meneur montréalais Hernst Laroche pour la saison 2022 de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). 


Le Montréalais de 33 ans a notamment joué quatre saisons en division 1 de la NCAA avec les Aggies de l’Université d’État du Nouveau-Mexique. Laroche a gradué en tant que détenteur du record de l’école pour le plus grand nombre de matchs joués (135), de minutes jouées (4 417) et de vols réussis (216). De plus, au cours de sa dernière saison universitaire, Laroche est devenu le 29e joueur de l’histoire des Aggies à atteindre le plateau des 1000 points en carrière. Il a terminé ses études avec 1209 points à son actif, le 15e meilleur total du programme.


 Laroche a terminé sa carrière universitaire en deuxième position de l’histoire de l’université pour les passes décisives (552), en plus d’être nommé membre de la deuxième équipe d’étoiles All-WAC. En 135 matchs avec les Aggies, Laroche a enregistré une moyenne de 8,8 points et 4,1 passes décisives. Le meneur de six pieds et un pouce a également remporté le championnat de la division WAC en 2009-2010 et 2011-2012, permettant à l’équipe de se qualifier pour le tournoi du March Madness. 


« Après tant d’années à jouer au basketball au niveau professionnel à l’extérieur du pays, c’est avec beaucoup de fierté et de joie que je vous annonce que je rentre au bercail afin de rejoindre les rangs de l’Alliance, s’est exprimé Laroche. J’ai bien l’intention de redonner à la ville qui m’a tant offert. Il s’agit d’une opportunité unique de faire rayonner les couleurs de Montréal à travers le pays et même à l’international. Quelle fierté de représenter ma ville natale! Quel honneur de porter les couleurs du bleu, blanc et rouge de cette nouvelle franchise! » 


À la suite de son passage universitaire avec l’Université d’État du Nouveau-Mexique, Laroche a signé son premier contrat professionnel en 2012 avec le BC Odessa dans le Championnat d’Ukraine de basketball, avant de terminer la saison en Suisse avec le BBC Monthley. 


Laroche a joué les deux saisons suivantes dans le Championnat de République tchèque de basketball, soit avec Jindrichuv Hradec (2013-2014) et Usti Nad Labem (2014-2015). Ces deux saisons jouées en République tchèque ont été les meilleures du Montréalais en termes de statistiques, lui qui a enregistré une moyenne de plus de 15 points, 3 rebonds et 4 passes décisives par match. Avec Jindrichuv Hradec, Laroche a terminé la saison dans le top 10 de la ligue en termes de points par match, en plus d’être nommé joueur de la semaine à deux reprises. 


Au cours de la saison 2015-2016, Laroche s’est joint au Sopron KC, en Hongrie, où il a notamment participé à la Coupe d’Europe FIBA, une compétition annuelle organisée par FIBA Europe où s’affrontent certaines des meilleures équipes du continent. Laroche a également remporté la médaille de bronze au Championnat de Hongrie. 


Les deux années suivantes, Laroche a joué avec Saint Quentin (2016-2017) dans la Ligue Pro B, en France, et le Hispano Americano de Rio Galleros (2017-2018), en Argentine, avant d’évoluer en Tunisie de 2018 à 2021. Le meneur a également joué avec l’Équipe nationale d’Haïti, notamment sous la direction de Matt Brase lors de la Coupe FIBA des Caraïbes.


Avant de faire le saut en division 1 de la NCAA, Laroche a joué au Collège Vanier, où il a été nommé recrue de l’année en 2006-2007. Le Montréalais a également été nommé sur l’équipe d’étoiles de la ligue en 2007-2008, en plus de mener la ligue en termes de passes décisives et de vols. 


Ayant grandi à Parc-Extension et Montréal-Nord, Laroche est allé à l’école primaire Barclay et à l’école secondaire Lucien-Pagé, où il été nommé sur l’équipe d’étoiles de la ligue à cinq reprises en plus de remporter de nombreux championnats, dont un championnat national. Le meneur a également joué avec le programme de basketball Brookwood Elite. 


Laroche se joint aux meneurs Kemy Ossé et Alain Louis, à l’arrière Isiah Osborne, aux ailiers Dominic Green, Nathan Cayo, Abdul Mohamed et James Jean-Marie ainsi qu’au pivot Marc-André Fortin et prendra part au camp d’entraînement pour la saison 2022 de la LECB dès le 16 mai prochain. Les partisans auront l’occasion de voir l’équipe jouer à 10 reprises cet été au nouvel Auditorium de Verdun. Pour obtenir plus d’informations ou pour vous procurer un abonnement de saison à partir de 22,50 $ par match, consultez
https://www.alliancemontreal.ca/abonnement-de-saison-2022.


À propos de l’Alliance de Montréal 

L’Alliance de Montréal est une équipe de basketball professionnelle qui évolue dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). L’équipe jouera tous ses matchs à domicile au nouvel Auditorium de Verdun, récemment rénové. L’Alliance débutera sa première saison le 25 mai contre les Honey Badgers de Hamilton. La saison, composée de 10 matchs à domicile et 10 matchs à l’extérieur, se terminera le 1er août lorsque l’équipe affrontera les BlackJacks à Ottawa. Retrouvez le calendrier et plus d’informations sur l’équipe au www.alliancemontreal.ca et sur nos plateformes de médias sociaux, sur Instagram (@alliancemontreal), Twitter (@mtl_alliance), LinkedIn et Facebook (Montréal Alliance). 


À propos de la LECB

La LECB entamera sa quatrième saison en mai 2022. Une ligue créée par des Canadiens pour la population canadienne, elle accueille plus de 75 % de joueurs canadiens, ce qui représente la plus importante proportion de toutes les ligues professionnelles au pays. Les joueurs de la LECB proviennent notamment de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA, du U SPORTS et des meilleures ligues internationales. Tous les matchs de saison régulière de la LECB seront diffusés en direct sur le service de diffusion gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca, sur l’application mobile CBC Sports et sur CEBL+. Des renseignements supplémentaires sur la LECB sont disponibles au www.cebl.ca.


-30-


Contact média:



Zachary Favreau

Gestionnaire, Communications et relations communautaires 

[email protected]


Share by: