Le meneur américain Blake Francis signe avec l’Alliance pour la saison 2023

May 04, 2023

L’Alliance de Montréal a annoncé jeudi qu’elle a signé le meneur américain Blake Francis pour la saison 2023 de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). Âgé de 25 ans, Francis a joué deux saisons dans la NBA G League avec les Knicks de Westchester (2021-22), le Go-Go de Capital City (2021-22) et le Charge de Cleveland (2022-23). L’Américain a également joué la saison 2022 de la LECB avec les Growlers de Terre-Neuve, enregistrant une moyenne de 15,3 points, 1,0 rebond, 3,4 passes décisives et 24,1 minutes de jeu. 

 

« Je suis honoré de me joindre à l’Alliance de Montréal, dit Francis. J’ai eu la chance de jouer contre l’Alliance la saison dernière et j’ai été impressionné par le soutien et par la passion des partisans montréalais. J’ai hâte de transformer les huées en applaudissements et de représenter l’équipe avec fierté tant sur qu’en dehors du terrain. »

 

Natif de Herndon, en Virginie, Francis a joué la saison 2022-23 de la NBA G League avec le Charge de Cleveland, l’équipe affiliée aux Cavaliers de Cleveland. En 14 matchs de saison régulière, le meneur de six pieds a enregistré une moyenne de 9,6 points, 1,8 rebonds, 2,1 passes décisives et 15,2 minutes de jeu en plus de réussir 44,7 % de ses lancers et 43,8 % de ses lancers de la ligne de trois points. Francis a marqué 10 points ou plus à six occasions, dont deux matchs de 26 points.

 

En 2022, Francis a joué huit matchs de saison régulière avec les Growlers de Terre-Neuve dans la LECB, terminant la saison au quatrième rang des pointeurs de son équipe avec une moyenne de 15,3 points. Francis a terminé la saison avec 70 points combinés sur quatre matchs.

 

En 2021-22, Francis a joué huit matchs avec les Knicks de Westchester sous la tutelle de l’entraîneur-chef de l’Alliance, Derrick Alston Sr., et trois matchs avec le Go-Go de Capital City, l’équipe affiliée aux Wizards de Washington.

 

Avant de débuter sa carrière professionnelle, Francis a joué deux saisons universitaires avec les Seahawks de Wagner College et deux autres saisons avec les Spiders de Richmond dans la division 1 de la NCAA. Francis a mené son équipe en termes de points lors de ses deux saisons à Richmond, moyennant 17,7 points en 2019-20 et 16,1 points en 2020-21. Le meneur de six pieds a également joué ses deux saisons à Richmond avec Nathan Cayo, joueur ailier de l’Alliance de Montréal.

 

Francis se joint à Alain Louis et Nathan Cayo, tous deux de retour pour une deuxième saison consécutive, aux Québécois Mamadou Gueye et Biniam Ghebrekidan, aux choix du repêchage U Sports Aryan Sharma et Bahaïde Haïdara, au vétéran de la NBA Treveon Graham et au membre de la deuxième équipe d’étoiles de la LECB en 2022, Ahmed Hill, en tant que neuvième membre de l’effectif pour la saison 2023. L’Alliance joue le premier de 10 matchs à domicile à l’Auditorium de Verdun le 26 mai contre les River Lions de Niagara. Pour plus d’informations ou se procurer des billets, consultez https://www.alliancemontreal.ca/billets

Share by: