L’Alliance subit la défaite à Edmonton

Jun 09, 2022

Les Stingers d’Edmonton ont dominé les trois derniers quarts et ont remporté leur quatrième match consécutif suite à une victoire de 85-72 face à l’Alliance de Montréal, mercredi au Centre Expo. 


Le banc des Stingers s’est mis en évidence avec Adika Peter-McNeilly et Aher Uguak qui ont mené l’équipe au chapitre des points avec 18 et 17 points respectivement. Jordan Baker a également connu une autre performance bien équilibrée, avec 13 points, 10 rebonds sept passes décisives, un vol et un bloc. Brody Clarke a ajouté 11 points et cinq passes décisives. 


Isiah Osborne a quant à lui marqué 15 points et pris six rebonds en un peu plus de 30 minutes d’action pour Montréal. Les 13 points de Kemy Ossé, les 12 de Nathan Cayo et les 10 d’Hernst Laroche ont complété l’offensive de l’Alliance. 


Edmonton a terminé le match ayant réussi 49 % de ses lancers, dont 38 % de la ligne de trois points. Ils ont également continué de bien partager le ballon avec 26 passes décisives. 


« Nous avons dû jouer avec le même désespoir et le même sentiment d’urgence qu’à Niagara, a déclaré l’entraîneur-chef des Stingers, Jermaine Small. Nous avons serré les vis défensivement et nous sommes bien sortis en transition. »

 

Le premier quart a vu l’Alliance jouer une défense fougueuse et obtenir de bons lancers de l’intérieur de la ligne de trois points. Nathan Cayo avait une présence physique pour Montréal, intimidant les grands joueurs d’Edmonton. Les Stingers ont réussi que 33 % de leurs lancers au premier quart et ont commis cinq revirements. Montréal, pour sa part, a réussi 56 % de ses lancers et menait 26-13 après 10 minutes de jeu. 

 

Montréal a bien commencé le deuxième quart et menait 35-21. À partir de ce moment, Edmonton a commencé à dominer et ont marqué 18 points sans réponse pour terminer le deuxième quart. Jordan Baker menait alors tous les marqueurs avec 11 points, tandis qu’Adika Peter-McNeilly en a marqué 10. Les Stingers menaient 39-35 à la mi-temps. 

 

Edmonton a poursuivi sur sa lancée au troisième quart, ajoutant quatre autres points sans réponse. Clarke a débuté le quart avec six points rapides pour les Stingers et Rowell Graham-Bell a marqué huit points pour aider Edmonton a maintenir son avance. Osborne a réussi trois lancers de la ligne de trois points pour garder Montréal dans le match, qui perdait tout de même 63-55 avant le quatrième quart. 

 

Adika Peter-McNeilly et Aher Uguak ont fait de grands jeux dans le quatrième quart tout comme ils l’avaient fait le match précédent contre Niagara. Peter-McNeilly a réalisé un lancer avant que Uguak marque cinq points consécutifs pour les Stingers. Le score était de 75-60 lors du temps d’arrêt menant au Elam ending. 

 

L’Alliance a montré un peu de combativité durant le Elam ending, mais ce fut trop peu trop tard. Peter-McNeilly a réussi deux lancers de la ligne de trois points pour donner la victoire aux Stingers. 

 

L’Alliance tentera de rebondir contre Guelph, ce samedi dès 16h00, tandis que les Stingers accueillent les Shooting Stars de Scarborough dimanche. 

 

Tous les matchs seront diffusés en direct à l’international sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur CEBL Mobile, l’application officielle de la LECB. Les matchs seront également disponibles en direct au Canada vis cbcsports.ca, l’application CBC Sports, et le service de streaming gratuit CBC Gem. 

 

Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB a le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, avec 71 % de Canadiens sur ses alignements actuels. Les joueurs apportent leur expérience de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l’équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et du U SPORTS. Seule ligue professionnelle de première division partenaire de Canada Basketball, la saison de la LECB se déroule de mai à août. Rendez-vous sur CEBL.ca pour plus d’informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et Youtube.


Share by: