L’ALLIANCE REND VISITE AUX HONEY BADGERS POUR LE PREMIER MATCH DE LA SAISON ET DE SON HISTOIRE

May 25, 2022

HAMILTON, ON - Mercredi le 25 mai est une date spéciale pour l’Alliance de Montréal, qui jouera son tout premier match dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) sur la route contre les Honey Badgers de Hamilton à 19 h (heure de l’Est) pour le match d’ouverture de la LECB. 


De son côté, l’équipe de Hamilton est l’une des six franchises originales de la ligue. Hamilton a atteint la finale de la LECB en 2019 et a terminé troisième dans le classement général en 2021 derrière les River Lions du Niagara et les Stingers d’Edmonton. Les Honey Badgers se sont inclinés face aux BlackJacks d’Ottawa en quart de finale. 


Les deux équipes comptent sur des joueurs importants ayant de l’expérience dans la LECB ainsi que sur des joueurs qui feront leurs débuts dans la Ligue. Pour Hamilton, deux joueurs à surveiller sont les meneurs Caleb Agada et Aaron Best. Tous deux ont joué pour leurs équipes nationales respectives - Best avec le Canada et Agada avec le Nigeria aux Jeux olympiques de Tokyo. Agada a également joué pour les Honey Badgers lors des Séries d’été de la LECB en 2020, où il a enregistré une moyenne de 13,8 points par match en deux rencontres. 


Les Honey Badgers comptent également sur quelques autres joueurs qui feront un retour avec l’équipe, dont Kyle Johnson et Keevan Veinot. Johnson est un vétéran qui a beaucoup d’expérience au niveau national et international et qui vient de terminer une saison avec les champions en titre Thor Thorl dans la Premier League islandaise. Veinot a enregistré une moyenne de 7,2 points en neuf matchs l’an dernier avec Hamilton et fait un retour après avoir terminé sa dernière saison à Dalhousie où il a été nommé Joueur étoile de la conférence et MVP de l’équipe. 


Bien que l’Alliance soit un club d’expansion, l’équipe compte sur plusieurs excellents joueurs. L’équipe compte notamment sur plusieurs joueurs québécois, dont l’ancien meneur des Ravens de Carleton, Alain Louis. Louis a eu un impact immédiat dans la LECB la saison dernière avec les BlackJacks. Il a joué 15 parties et enregistré une moyenne de 21,6 minutes, 7,2 points, 1,9 rebonds et 2,8 passes décisives en plus de réussir 55,9 % de ses lancers dont 38,1 % de la ligne de trois points. 


Louis est rejoint par son ancien coéquipier des Ravens, Isiah Osborne, qui a joué pour Ottawa lors des Séries d’été de la LECB en 2020. Osborne vient de terminer sa première saison professionnelle a l’étranger avec Kouvot en Finlande. Kemy Ossé, originaire de Montréal, apporte également son expérience acquise dans la LECB, ayant joué avec Saskatchewan au cours des deux dernières saisons. Montréal compte également sur le pivot grec Gaios Skordilis (qui a joué pour Ikralis B.C.).


Le premier match de la saison est également l’occasion pour de nombreux joueurs de faire leurs débuts dans la LECB. Cela inclut certains joueurs récemment sélectionnés au repêchage U SPORTS. Le pivot québécois Marc-André Fortin, qui vient de connaître une excellente saison, pourrait faire ses débuts avec Montréal. Le meneur de l’Université Lakehead Lawi Msambya figure également sur l’alignement du camp d’entraînement. Quant au coéquipier de Msambya, Michael Okafor, ce dernier a été sélectionné par Hamilton lors du repêchage de la LECB cette année et pourrait faire ses débuts. 


Ce match marque également le premier match de la LECB pour l’entraîneur-chef de Montréal, Vincent Lavandier, qui apporte avec lui plusieurs années d’expérience comme entraîneur en Europe, notamment avec les Rocks de Glasgow dans la British Basketball League. Pendant ce temps, Ryan Schmidt est de retour pour sa troisième saison à Hamilton. Schmidt a également été entraîneur adjoint des Raptors 905 de la NBA G League au cours des quatre dernières années. 


Le match historique de mercredi donnera l’occasion à Hamilton de remporter sa première victoire à domicile et à Montréal celle de gagner son premier match dans l’histoire de la franchise. 


La LECB entame sa quatrième saison en mai 2022. Une ligue créée par des Canadiens pour la population canadienne, elle accueille plus de 75 % de joueurs canadiens, ce qui représente la plus importante promotion de toutes les ligues professionnelles au pays. Les joueurs de la LECB proviennent notamment de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA, du U SPORTS et des meilleures ligues internationales. Tous les matchs de saison régulière de la LECB seront diffusés en direct sur le service de diffusion gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca, sur l’application mobile CBC Sports et sur CEBL+. Des renseignements supplémentaires sur la LECB sont disponibles au www.cebl.ca.


Share by: