L’Alliance affronte le Surge à Calgary

Jun 16, 2023

L’Alliance de Montréal (2-5) tentera de mettre fin à une série de cinq défaites consécutives lors d’un match contre le Surge de Calgary (5-2) et sa solide défense, vendredi soir dès 21h00 au WinSport Event Centre. Le match sera diffusé sur TSN+, CEBL+ et sur CEBL Mobile.

 

Après avoir remporté ses deux premiers matchs de la saison, Montréal a perdu cinq matchs consécutifs. L’Alliance se remet d’une défaite de sept points contre les River Lions de Niagara, qui était le premier de quatre matchs d’affilés sur la route pour l’équipe.

 

L’équipe s’est montrée prometteuse lors de la défaite contre Niagara, réussissant 51 % de ses lancers et 41 % de ceux de la ligne de trois points. Ahmed Hill a marqué 26 points, suivi de près par Nathan Cayo avec 22 points et Treveon Graham avec 14 points. Malgré cette bonne performance offensive, les 17 lancers de trois points des River Lions ont gêné l’Alliance sur le plan défensif.

 

L’Alliance espère que Hill, Cayo et Graham répéteront leurs bonnes performances contre Calgary en l’absence du meneur vedette Blake Francis. Ce dernier a subi une blessure moins d’une minute après le début du match contre Niagara. Il s’agit d’une autre perte importante pour une équipe montréalaise qui a dû composer avec de nombreuses blessures en ce début de saison. Francis moyenne 19,3 points par match (septième meilleure moyenne dans la LECB) et est le meilleur lanceur de lancers francs de la ligue.

 

Le trio composé de Hill, Cayo et Graham a été productif tout au long de la saison. Hill et Cayo moyennent 16 et 14 points respectivement, tandis que Graham contribue également en termes de rebonds, moyennant un doublé par match. L’équipe de soutien devra cependant se montrer à la hauteur pour l’Alliance, avec Elijah Ifejeh, Alain Louis, Kemy Ossé et Marcus Ottey comme candidats probables.

 

Le Surge compensent leurs difficultés offensives avec une défensive exceptionnelle. Calgary n’a jamais accordé plus de 84 points dans un match et affiche les meilleures moyennes de la ligue en termes de blocs et de vols. Kylor Kelley mène présentement la LECB avec 2,5 blocs par matchs, tandis que Stefan Smith et Admon Gilder Jr. se classent tous deux classés dans le top cinq de la ligue pour les vols par match.

 

Calgary entame le match au sommet du classement de la Conférence de l’Ouest, à égalité avec les Sea Bears de Winnipeg. Le Surge tentera de rebondir après avoir subi sa deuxième défaite de la saison contre les Bandits de Vancouver, la seule équipe à les avoir battus jusqu’à présent.

 

Après le match de vendredi, l’Alliance se rendra à l’Expo Centre d’Edmonton pour affronter les Stingers samedi à 21h00. 

Share by: