L'Alliance se rend à Ottawa avec ses espoirs de recevoir un match éliminatoire toujours en jeu

August 7, 2025

Alliance de Montréal (8-14) vs BlackJacks d’Ottawa (11-11)

Vendredi 8 août 2025 | 19h30 HE | The Arena at TD Place

L’Alliance de Montréal se rend à Ottawa vendredi soir en sachant que son destin pour recevoir un match des séries éliminatoires n’est pas entièrement entre ses mains, mais qu’elle peut certainement en prendre le contrôle avec une victoire contre les BlackJacks.

 

Bien que l’Alliance soit assurée de la quatrième place, elle a encore une chance d’accueillir le match éliminatoire de l’Association Est à l’Auditorium de Verdun le 14 août. Pour se faire, Ottawa doit terminer troisième, puisque les Masters Indigenous Games auront lieu au TD Place Arena pendant les séries.

 

Voici l’équation : Si Ottawa gagne vendredi et que les Shooting Stars perdent leur match, les BlackJacks s’assurent de la deuxième place et l’Alliance se dirigera vers Scarborough pour le match éliminatoire de l’Association Est. Une victoire de l’Alliance ou une victoire de Scarborough maintiendrait les espoirs vivants avant la dernière fin de semaine de la saison régulière.

 

Les BlackJacks ont remporté la rencontre de mercredi 87-83 à l’Auditorium de Verdun dans un match qui est demeuré serré. Onze changements d’avance, aucune des deux équipes ne prenant les devants par plus de 11 points - exactement le type de bataille qu’on s'attendait entre ces deux clubs.

 

Tavian Dunn-Martin a explosé avec 30 points pour maintenir l’Alliance dans le coup, mais la profondeur d’Ottawa a fait la différence. Justin Jackson a mené les BlackJacks avec 21 points tandis que Deng Adel a orchestré l’offensive avec 15 points et 9 passes décisives. Le meilleur marqueur de la ligue Javonte Smart a connu une rare soirée difficile, étant limité à seulement 10 points.

 

Kevin Osawe et Michael Diggins Jr. ont joué beaucoup mieux que ne le suggèrent leurs statistiques. Osawe a apporté de l’énergie et a frappé fort aux rebonds, tandis que Diggins Jr. a été une peste défensivement et a fait des jeux intelligents toute la soirée. Blondeau Tchoukuiegno a dirigé l’offensive montréalaise pendant de longues périodes et a été excellent en défense malgré des statistiques modestes.

 

Quincy Guerrier a connu une soirée difficile avec seulement huit points. L’Alliance aura besoin qu’il rebondisse s’ils veulent voler le match à Ottawa.

 

À surveiller

 

Smart compile 28,2 points par match cette saison. L’Alliance a réussi à le ralentir mercredi, mais espérer que ça se reproduise deux fois de suite serait risqué pour Montréal.

 

Isaih Moore continue d’être un problème près du panier. 17 points et 11 rebonds mercredi, et il a eu un apport similaire toute la saison avec des moyennes de 19,6 et 11,4. L’Alliance n’a pas de réponse évidente à sa taille et son habileté.

 

Dunn-Martin est le moteur qui fait tout fonctionner pour Montréal. Ses 6,4 passes décisives le classent troisième dans la ligue, et l’Alliance va comme il va.

 

Le banc pourrait faire la différence. Les 12 points de Malcolm Duvivier mercredi ont été énormes, et la taille de Brandon Porter pourrait être exactement ce dont l’Alliance a besoin sur la route.

 

Les deux équipes terminent la saison régulière dimanche - l’Alliance à Scarborough, Ottawa recevant Vancouver. Mais vendredi, c’est le match qui compte le plus. Une victoire, et l’Alliance contrôle un peu plus son destin pour recevoir. Une défaite, et ils devront espérer de l’aide d’autres équipes.


Informations du match



Date : Vendredi, 8 août 2025

Heure : 19h30 HE

Lieu : The Arena at TD Place, Ottawa

Diffusion : CEBL+, TSN+