L'Alliance de Montréal promeut Larouche à la présidence de l'équipe

Aug 03, 2023

Larouche entre dans l’histoire en devenant la première femme présidente d’une organisation sportive professionnelle montréalaise

L’Alliance de Montréal est fière d’annoncer la promotion d’Annie Larouche au poste de présidente. Avec cette nomination, Larouche devient la première femme présidente d’une organisation sportive professionnelle à Montréal, un événement important dans l’histoire sportive de la ville. 

 

Dans le cadre de la structure initiale de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), Larouche occupait le poste de vice-présidente, opérations de la franchise de l’Alliance depuis sa création en 2021. Sous sa direction, l’Alliance a dominé la LECB en termes d’assistance et de ventes de marchandises au cours de sa saison inaugurale, consolidant ainsi sa position parmi les principales organisations sportives de Montréal.

 

« Annie Larouche a fait un excellent travail en tant que personne-ressource dans la LECB en préparant le lancement d’une équipe d’expansion à Montréal, puis en lançant l’Alliance de Montréal, et maintenant en renforçant sa position sur le marché québécois, a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB. Sous son leadership, l’équipe a établi une base de partisans passionnés, a amélioré ses performances sur le terrain et a eu un impact majeur sur la scène du basketball à Montréal. Nous sommes heureux de reconnaître ses réalisations par cette promotion bien méritée au poste de présidente de l’équipe. »

 

En deux saisons d’existence, l’Alliance s’est classée parmi les meilleures en terme d'assistance dans la LECB, a réalisé une première dans la ligue avec plus de 1000 détenteurs de billets de saison en 2023, et a eu un impact important dans la communauté en participant à plus de 75 événements communautaires depuis le début de l’année.

 

« Ce parcours a été marqué par la passion, le dévouement et le soutien indéfectible de nos incroyables partisans et partenaires, a déclaré Larouche. Ensemble, nous avons franchi des étapes remarquables et je me réjouis de conduire l’Alliance vers un avenir encore plus radieux. Nos objectifs restent de renforcer notre présence dans la communauté, d’offrir une expérience exceptionnelle les jours de match et de faire de l’Alliance une source de fierté pour les Montréalais. Je suis reconnaissante de l’opportunité qui m’est donnée de diriger cette organisation exceptionnelle et je me réjouis à l’avance de l’aventure passionnante qui nous attend. »

 

Après avoir été cheerleader pour diverses équipes sportives montréalaises alors qu’elle travaillait comme greffière, notamment pour la Machine de Montréal (1992), les Dragons de Montréal (1993) et les Roadrunners de Montréal (1994-95), le parcours de Larouche sur la scène sportive professionnelle a commencé il y a plus de vingt ans lorsqu’elle a été nommée responsable de l’équipe de cheerleading des Alouettes de Montréal, ce qui a fait d’elle la plus jeune personne jamais nommée à ce poste dans la Ligue canadienne de football (LCF), à l’âge de 24 ans.

 

Au cours de ses 25 années de carrière au sein de l’organisation des Alouettes, Larouche a vu ses responsabilités s’accroître considérablement. Au fil des ans, elle a occupé des postes de direction clés, dont celui de directrice exécutive de la Fondation des Alouettes et des relations communautaires et directrice de l’Association des anciens Alouettes, en plus de continuer de diriger l’équipe de cheerleaders.

 

Ayant consacré plus de 27 ans aux Alouettes et à l’Alliance, l’engagement indéfectible de Larouche et sa passion pour le sport ont ouvert la voie à son nouveau rôle de présidente de l’Alliance de Montréal. En tant que première femme présidente d’une organisation sportive professionnelle montréalaise, la nomination d’Annie Larouche marque une étape importante pour le progrès des femmes dans l’industrie du sport. 

Share by: